vendredi 19 août 2016

Dix conseils pour bien visiter une ruche

Une visite au rucher cela se prépare. Voici quelques conseils pour ne rien oublier et gagner en efficacité et en plaisir de visite.

   Mis à jour le 14 août 2018     

Les abeilles n'aiment pas trop les visites. Elles ressentent cela comme une intrusion. L'idéal est de réduire les visites au minimum. On considère que le stress engendré par une visite entraîne une perte de 0.5 à 1 kg de miel. N'envisagez donc une visite que si c'est absolument nécessaire. A cet égard, l'observation des abeilles au trou de vol est un excellent moyen pour éviter les visites inutiles. En cas de visite, voici quelques conseils que je vous recommande de suivre pour la rendre plus efficace.


1. Les objectifs de la visite:

C'est essentiel de penser sa visite avant de commencer. Quels sont les objectifs? On ne fait pas sa visite de printemps de la même façon qu'un visite en période d'essaimage. Ayez toujours vos objectifs en tête avant de commencer.


Voici quelques exemples d'objectifs à prendre en considération:
    Ruche ouverte
  • La colonie a-t-elle assez de réserves?
  • La reine est-elle présente?
  • Si je ne vois pas la reine, y-a-t-il des oeufs?
  • Quelle est la force de la colonie?
  • Marquer la reine
  • Y-a-t-il des cellules d'essaimage?
  • La reine est-elle née?
  • Est-elle en ponte?
  • Faut-il mettre la première hausse ou une seconde?
  • Faut-il retirer la hausse?
  • ....

2. La protection de l'apiculteur

Ne visitez jamais une ruche, même pour une petite intervention sans protection et sans enfumoir. Je sais, c'est tentant quand on est pressé. Vous le ferez sans doute plusieurs fois sans souci, mais un jour l'expérience tournera mal. Devant des abeilles, sans protection et sans fumée, il n'y a plus qu'une chose à faire c'est s'enfuir, parfois sans même avoir le temps de refermer la ruche.

Pour éviter cela, visitez protégé.

Voici quelques conseils pour bien allumer son enfumoir.

3. De quel matériel ai-je besoin?

En fonction de vos objectifs et de la saison, pensez au matériel dont vous aurez besoin. Vérifiez que vous avez tout et que le matériel est en ordre avant de commencer la visite.
  • un  à deux cadres avec de la cire gaufrée par ruche
  • les grilles à reine avant de mettre les hausses
  • les hausses bâties
  • les hausses avec cadres à bâtir
  • les chasse-abeilles au moment de retirer les hausses
  • le nécessaire de marquage d'une reine
  • .....

4. Choisir le bon moment 

Ce n'est pas toujours facile de visiter au moment optimum. Dans la mesure du possible, choisissez un moment où il fait plus de 15 °C, sans trop de vent et avec au moins une faible miellée. Retenez que pendant la miellée, les butineuses sont de sortie. Vous aurez ainsi moins d'abeilles ce qui facilitera la visite. De plus ce sont les butineuses qui sont les plus agressives.

Au printemps, le respect de la règle des 15° C est importante car c'est le moment où la colonie se développe. Tout coup de froid est préjudiciable au développement du couvain.

En été, évitez de visiter par temps orageux ou trop chaud. En général à ce moment, les abeilles sont plus agressives.

5. Le calme , la première qualité de l'apiculteur

Je n'ira pas jusqu'à dire que votre calme se transmet aux abeilles mais l'inverse est vrai. Si vous êtes nerveux, les abeilles le ressentiront et vous risquez d'être piqué.

Restez zen quoi qu'il arrive. Si vraiment une colonie est trop agressive, il n'y a aucune honte à refermer la ruche et à revenir le lendemain. Si à ce moment, les abeilles sont toujours aussi nerveuses, posez-vous la question de la qualité de cette colonie. Face à une colonie agressive, terminez toujours par cette colonie car la nervosité d'une colonie se transmet à l'ensemble du rucher.

6. Les gestes et actions à éviter:

Évitez les gestes brusques. L'abeille a une vision qui accélère les mouvements. Les gestes rapides sont perçus comme une attaque et les abeilles voudront se défendre.

Concevez votre rucher pour que les vibrations d'une ruche ne se transmettent pas aux ruches voisines. L'idéal est d'avoir des supports individuels pour chaque ruche. Bien entendu les coups dans la ruche sont à proscrire. Déposer un enfumoir ou du matériel sur la ruche voisine est à éviter ou alors à faire avec toute la douceur requise.

L'abeille a aussi un odorat très développé. Évitez les parfums ou les odeurs fortes. Certaines odeurs sont désagréables aux abeilles et peuvent susciter de l'agressivité.

Pensez aussi à vous habiller avec des vêtements clairs. Évitez les couleurs criardes ou flashy. Choisissez aussi des matières qui n'accrochent pas: les cotons épais et du cuir souple pour les gants sont parfaits. Évitez la laine et les matières pelucheuses dans lesquelles les abeilles se prennent. Les pattes et les ailes des abeilles sont munies de petits crochets qui se prennent dans les matières non tissées.

7. Enfumer en douceur:

Toujours visiter avec des vêtements de protection efficaces. Une combinaison avec voile, des gants et au minimum un élastique à l'entour des chevilles pour éviter que les abeilles tombées au sol ne remontent dans les jambes de pantalon. Il y a toujours un moment où l'abeille se coince et pique.

Utilisez aussi votre enfumoir avec douceur. D'abord un ou deux petits coups de fumée à l'entrée de la ruche pour annoncer votre venue. Ensuite soulevez le couvre-cadres et donnez encore quelques petits coups de fumée sans exagérer. L'enfumoir n'est pas un soufflet de forge. Par la suite, utilisez votre enfumoir pour contenir en douceur les abeilles dans la ruche.

Dernier conseil: jamais de fumée dans les hausses pour éviter que le miel ne prenne un goût de fumée.

8. S'adapter aux circonstances:

Même si je vous ai expliqué plus haut qu'il faut avoir des objectifs pour la visite, il arrive régulièrement que l'apiculteur en cours de visite doive adapter ceux-ci.

Par exemple, vous visitez pour marquer la reine et vous trouvez des cellules royales. La première chose à faire est de déterminer s'il y a encore une reine dans la ruche. Si vous la trouvez, il faudra prendre des mesures pour contrer la fièvre d'essaimage.L'objectif de marquage passe alors au second plan.
lève-cadres en acier de couleur jaune
Lève-cadres

9. Nettoyer: 

Profitez aussi de chaque visite pour gratter la cire sur le haut des cadres ainsi que les saletés qui s'accumulent sur les bords de la ruche. Ces endroits sont propices pour les bactéries, virus et autres vecteurs de propagation de maladies. Un lève-cadres bien conçu est aussi un excellent grattoir.

10. Noter ses observations:

Après chaque visite, prenez quelques minutes pour noter ce que vous avez fait et les observations. Le plus simple est d'avoir une fiche par ruche. Les informations minimum sont:

  • la date 
  • force de la ruche
  • ajout ou retrait de hausses
  • présence de cellules royales
  • comportement de la colonie: calme, tenue au cadre, agressivité, ...
  • éventuellement essaimage
Les éléments repris dans cette fiche vous seront utiles par la suite pour comprendre ce qui s'est passé. Ne vous fiez pas à votre mémoire. Dès que vous avez plusieurs ruches, même avec une bonne mémoire, vous risquez de confondre les actions prises dans chaque ruche.

Voici un exemple de fiche.

Exemple de fiche de suivi de colonie


_________________________________________________________________________________
Autres articles:


                            

 Diviser une colonie d'abeilles



 Bien débuter en apiculture


          

Comment réunir deux colonies



                      
La température de la ruche    





_______________________________________________________________________


Je suis sûr que vous avez d'autres idées. Pensez à en faire profiter les autres dans l'espace commentaires à votre disposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire