dimanche 24 juillet 2016

Le mois d'août au rucher

Que faire en août dans vos colonies? Pour beaucoup la saison est finie. Au contraire c'est le début de la saison suivante. Apprenez ce qu'il faut faire pour bien la débuter.

Mis à jour le 2 août 2020     

Nourrir:

Tournesol en fleurDès que les hausses sont retirées, il est important de nourrir les abeilles. En effet, l'apiculteur a pris toutes les provisions constituées pour l'hiver. C'est le moment de compenser. Donnez de deux à quatre litres par ruche. Cela diminuera l'ardeur au pillage, donnera une première réserve à chaque colonie et relancera la ponte de la reine.

Relancer la ponte à cette saison est important. Si la ponte ne donne pas encore naissance aux abeilles d'hiver, les jeunes abeilles naissantes seront celles qui s'occuperont des abeilles d'hiver. Elles doivent être nombreuses.


Assurez-vous que vos nourrisseurs sont bien étanches et nourrissez en fin de journée de façon à réduire les risques de pillage.

Si ce n'est pas encore fait, pensez à stocker vos hausses à l'abri de la fausse-teigne .

Traiter contre le varroa:

Si vous n'avez pas encore commencé le traitement d'été contre le varroa à la fin du mois de juillet, il est urgent de le faire. Renseignez-vous dans votre section apicole pour connaître le traitement recommandé pour cette année.Tous les produits ne sont pas efficaces. Il vaut mieux employer un autre produit que celui de l'année précédente pour éviter la résistance du varroa aux traitements.

Lisez aussi l'article sur les produits de lutte contre le varroa qui explique leur principe actif, efficacité et mode d'application.

Respectez les recommandations du fabricant quant aux conditions d'utilisation ainsi que la durée d'application.

Evaluer la force des ruchettes:


Il est inutile de garder des ruchettes faibles ou orphelines. C'est le moment de procéder aux réunions de colonies.

Pour les ruchettes orphelines, secouez-les à 50 m du rucher. Les abeilles se répartiront entre les autres colonies.

Pour les ruchettes les plus faibles, gardez la meilleure des deux reines selon la ponte ou l'aggressivité et procédez à la réunion des deux colonies.


 Mettre les ruches en conditions hivernales:


Dès le premier nourrissement, il est utile de placer les réducteurs au trou de vol ainsi que les glissières de fermeture de ruches pour diminuer la largeur du trou de vol en cas de pillage.


Pensez à resserrer les ruches sur 7 ou 8 cadres selon la force de la colonie. Ceci est à faire avant le nourrissement.

Bien resserrer les ruches permet aux colonies de se garder au chaud plus facilement durant l'hiver et surtout les préserve de la condensation qui amène des pourritures.
 

Stocker ses hausses:

Après la récolte du miel, vos hausses ont été données à lécher aux abeilles. Pour les retrouver en bon état au printemps prochain, il convient de les stocker à l'abri. Pour plus de conseils, consulter l'article sur la préparation et le stockage des hausses en hiver.

Nourrir encore:


Après le traitement contre le varroa, donner la fin du nourrissement. Un total de 14 litres par ruche, ce qui correspond généralement à un bidon de Trimobee est la norme pour passer un hiver sans problème.

L'évacuation des faux-bourdons

Au mois d'août, les abeilles commencent aussi à éliminer les mâles dont le rôle de fécondateur n'a plus d'importance. Ce sont autant de bouches inutiles à nourrir qui sont évacuées de la ruche. Lisez tous les détails dans le massacre des faux-bourdons.

Et vous, que faites-vous d'autre au mois d'août?

___________________________________________________________________________

Autres articles:

   

Déplacer des ruches

 

Les produits de la ruche

   

Introduire une reine 

   

Mois de septembre au rucher 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire