jeudi 7 avril 2016

Pourquoi l'apiculture?



L’apiculture peut sembler aujourd’hui une pratique désuète dans un monde où tout va de plus en plus vite. Beaucoup de personnes regardent sans doute l’apiculture comme une activité dépassée et que seuls quelques écolos nostalgiques des temps anciens pratiquent avec l’ambition de sauver le monde en sauvegardant ces insectes.

Mis à jour le 29 mai 2019     



Je m’insurge avec véhémence contre cette vision restrictive de l’apiculture qui est une activité beaucoup plus riche et complexe.

Abeille ouvriere sur fleur jauneTout d’abord, bien que l’on parle d’abeille domestique – on peut se demander pourquoi elle est qualifiée de domestique , l’abeille reste un animal imprévisible. Ce n’est pas l’apiculteur qui décide de ce que va faire l’abeille. Un bon apiculteur a certes des objectifs mais est souvent contraint d’adapter ceux-ci au bon vouloir de sa colonie d’abeilles, de l'environnement et aussi des conditions météorologiques.

Quand vous vous initierez à l'apiculture, vous découvrirez que les abeilles font partie des insectes sociaux au même titre que les fourmis et les termites. Dans la pratique, cela signifie que si l'abeille est un animal, la colonie d'abeilles constitue un super animal qui a une vie propre au delà de chaque individu.

Vous apprendrez aussi que l'abeille est menacée aujourd'hui et que sans l'intervention des apiculteurs, elle serait quasi en voie de disparition dans nos régions. Pourtant l'abeille joue un rôle essentiel comme pollinisateur et sans elle, 60% de notre alimentation serait menacée. Rien qu'à ce titre, l'apiculture aujourd'hui est devenue indispensable pour la survie de nos abeilles et devrait être soutenue  et encouragée.

Par contre, l’apiculture est un exercice qui nécessite beaucoup de connaissances de l’apiculteur dans des domaines aussi divers que la biologie, la botanique, la chimie, l’observation de la nature ou le bricolage.

A partir du moment où vous vous initiez aux mystères de l’apiculture, que ce soit comme apiculteur ou simplement comme une personne curieuse de ce qu'il ne connaît pas, vous allez découvrir un monde merveilleux : celui de la nature qui propose des solutions multiples à un même problème. Et ce qui encore plus remarquable, l’imagination de la nature est sans limite.

Et puis, on ne peut pas parler d'apiculture sans évoquer les produits de la ruche. tout le monde connaît le miel, ce produit merveilleux par sa saveur mais aussi par ses propriétés. Le pollen fournit aussi des oligo-éléments précieux pour la santé.  Il y a aussi la cire d'abeille bien connue pour ses qualités encaustiques, la gelée royale aux pouvoirs souverains. Beaucoup moins connue, la propolis aux propriétés antiseptiques.

Enfin, l'abeille est une sentinelle de la qualité de l'environnement.  Si les colonies périssent dans votre région,  c'est sans doute à cause d'un  manque de bio-diversité ou d'épandages de produits chimiques.

Un des autres apports de l’apiculture est de modifier la façon dont l’apiculteur regarde la nature et son environnement. Le déroulement des saisons et la succession des floraisons mais aussi leur avance ou retard selon les années prennent une importance nouvelle.


Mon souhait est de vous entraîner à la découverte de l'apiculture par la consultation des pages de ce site.

Et pour vous que représente l'apiculture?

Autres articles:

1. La prévention de l'essaimage

2. Faire un essaim artificiel pour éviter l'essaimage

3. Trouver la reine


2 commentaires:

  1. Je suis apiculteur amateur, mais également fervent défenseur de la biodiversité. L'apiculture moderne surfe sur la vague médiatique : "sauvons l'abeille domestique pour sauver notre agriculture" est une erreur. L'abeille domestique ne fera rien toute seule. Ce sont les pollinisateurs dans leur ensemble qu'il faut sauver, car beaucoup plus nombreux (plus de 800 espèces d'abeilles sauvage pour 1 seule espèce d'abeille domestique en France), plus efficaces, plus polyvalents... bref, plus résilients.
    La part de la production mondiale liée à l'abeille domestique est souvent surévaluée par les médias (par amalgame le plus souvent). Voir sites de la FAO et de l'IPBES pour des données fiables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je suis aussi apiculteur amateur et défenseur de la bio-diversité.
      Croire que l’abeille domestique va sauver l’agriculture est une utopie développée par les médias et relayée par les bobos.
      A mon humble avis, le salut de la bio-diversité viendra d’un encadrement de l’agriculture pour qu’elle soit moins productiviste et plus respectueuse de la nature.
      Chacun se fera bien sûr son opinion selon son degré d’information. Si l’apiculture peut amener une prise de conscience, tant mieux !

      Supprimer